Vous venez de faire pigmenter vos sourcils. Malgré les conseils de notre article « Maquillage
permanent : comment choisir à qui confier ses sourcils ? », un professionnel vous a raté ? Pas de panique, il existe plusieurs manières pour rectifier le tir. Je vous dis tout dans cet article.
Sachez avant toute chose, que nous ne souhaitons évidemment à personne d’être ratée, mais c’est des choses qui peuvent arriver. Il s’agit d’un métier artistique, de création. Ce n’est donc pas une science exacte.
Un ratage peut avoir plusieurs causes :
le manque d’expérience ou de formation
un mauvais matériel
une cliente qui transmet son stress a une technicienne peu aguerrie
Le saviez-vous ?
Plus de la moitié de mon activité est consacrée aux rattrapages de maquillage permanent ratés. Forte de cette expérience, je sais que chaque cas est unique, c’est pourquoi il faudra impérativement me consulter ou consulter un spécialiste, tel qu’un dermatologue pour avoir un avis éclairé sur ce qu’il est possible de faire.
Voici quelques exemples de ratages que j'ai eu le plaisir de reprendre :
Quelques sont les différentes techniques pour corriger un maquillage permanent raté ?
Le camouflage pour rattraper mes sourcils
Cette technique consiste à camoufler le ratage avec un nouveau tatouage. Pour cela, votre
dermographe jouera sur les couleurs et le tracé pour corriger les bavures et tenter de les faire
disparaître. Ne perdez pas de vu que c’est comme si vous recommenciez un maquillage permanent. Les séances mettront autant de temps et le prix sera en conséquence du désastre. Le camouflage permet de rattraper pas mal de dégâts. Le résultat obtenu par la suite est acceptable et soulage la cliente mais une correction ne sera jamais représentative de mon travail de création initial.
Comment enlever un maquillage permanent ?
Le laser pour effacer un maquillage permanent raté
Si un camouflage n’est pas possible, il faudra passer par un autre praticien pour faire des séances de laser dans le but d’effacer la bavure. Les opérations au laser sont longues et très coûteuses. Effacer un sourcil peut demander une dizaine de séances de laser qui s'étaleront sur plus 2 ans.
Là encore, ce n’est pas un remède miracle, car en fonction de la qualité et de la couleur des pigments, ces derniers peuvent virer au noir après l’impact de laser. Seul le conseil d’un spécialiste pourra vous aider dans cette démarche.
l'Extraction de pigment
Cette technique est à utiliser en ultime recourt puisque celle- ci consiste à introduire de l’acide lactique ou d’autres composants extrêmement chimiques. L'objectif visé est de faire remonter le pigment ou l’encre dans des croûtes.
Il persiste encore un vide juridique sur cette technique non encadrée. Ce qui en fait la technique la plus dangereuse. Si les médecins ne l’utilisent pas, ce n’est pas pour rien.
Le mot de la fin
Vous savez maintenant qu’il existe plusieurs techniques pour pouvoir corriger son maquillage permanent. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour minimiser cet acte. Il est primordial de bien choisir son praticien dès le début. Si vous avez des projets de maquillage permanent à Montréal, n’hésitez pas à me contacter. J'espère que ce mag vous aura plu, je vous dis à très vite !
- Michèle, dermopgraphe.
Commentaires